Compte-rendu de la séance du 14 mai 2019

L’intersyndicale CGT, FO, CFDT, FSU obtient un CHSCT extraordinaire sur les registres de santé et sécurité au travail (RSST)

Suite à l'action collective à l'initiative de la CGT, la Présidente a été contrainte de convoquer un CHSCT extraordinaire qui se tiendra le 11 juin 2019.

De plus, sur proposition de la CGT, l’administration a accepté de mettre à la disposition des membres du CHSCT tous les signalements des agent.e.s, qui seront désormais accessibles en temps réel (et non plus sur demande de rendez-vous) dans un espace partagé (GEDIF).

Enfin, nous avons constaté des délais d’intervention beaucoup trop longs des secours (plus de 30 minutes) suite à des incidents à Saint-Ouen. La CGT a demandé et obtenu l’organisation d’un groupe de travail sur les procédures  en cas d’accident (par exemple malaise) sur le lieu de travail. Ce groupe de travail se réunira pour la 1ère fois le 25 juin.

Programme annuel des enquêtes CHSCT : une victoire historique 

 Depuis des années, la CGT demandait à ce que le CHSCT puisse enquêter dans les lycées en présence des représentants de l’administration régionale, qui est responsable de la sécurité et de la santé au travail de ses agent.e.s.

A la demande de la CGT, et comme le prévoit le décret « santé » de la FPT et sa circulaire d’application, le CHSCT va désormais pouvoir sortir du périmètre étroit où il était cantonné et effectuer un véritable travail de terrain au service de la détection et de la prévention des risques professionnels.

La CGT a proposé une liste de 4 établissements prioritaires à visiter d’ici la fin de l’année, qui a été validée en séance :

Par ailleurs, une visite du chantier Influence II est programmée le 17 juin et de l’antenne de Nanterre (Le Carillon) en octobre 2019.

Les délégations comprendront le secrétaire du CHSCT (CGT) et son adjoint (FO) + un.e représentant.e par organisation syndicale +  un/une représentant.e de la collectivité + un.e conseiller.e du service prévention + un.e représentant.e de la direction du lycée + un.e représentant.e du service dialogue social.

Equipements de protection individuels : peut mieux faire 

 La Région a passé un marché de fournitures d’équipements individuels de protection (EPI) dans les lycées : vêtements, chaussures de sécurité, gants etc, dont les agents ont signalé les défauts de qualité et les erreurs dans les commandes.

La CGT ne peut évidemment se satisfaire de ce constat d’échec et a demandé, à la suite du CHSCT, transmission de l’ensemble des pièces du marché et du questionnaire de satisfaction rempli par les établissements. En effet, toutes les leçons doivent être tirées de cette expérience afin que les agents ne soient pas pénalisés lors de la prochaine commande.

Nouveaux chariots de nettoyage dans les lycées

 Entre fin 2018 et fin 2020, environ 4500 chariots vont être livrés dans les lycées. La CGT a fait remarquer que ce nombre devait être augmenté pour affecter un chariot par zone de travail et non par agent.e. En effet, nous avons pu constater que nombre d’agent.e.s  devait se déplacer avec « leur » chariot d’une zone à l’autre ce qui relève parfois d’une course d’obstacle.

Nous avons également demandé :

Bilan 2018 de la convention Handicap (FIPHFP)

 La CGT a déploré que les organisations syndicales aient été écartées du comité de pilotage de la convention FIPHFP.

Par ailleurs le bilan de cette convention est affligeant.

A titre d’exemples sur 10 400 agents régionaux:

Devant l’insuffisance des mesures prises, et alors qu’un tiers des agents des lycées ont des restrictions médicales, la CGT s’est abstenue.

2 commentaires

Johane

2 octobre 2018

The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.

Johane

2 octobre 2018

The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.

Laisser un commentaire