Encore un élément de façade qui tombe dans le patio !
La CGT lance une deuxième alerte pour danger grave et imminent
Vendredi dernier, vers 9h, une plinthe métallique
d’environ 6 mètres de long (poids estimée à 10-15kg) s’est détachée de la façade à l’angle du Pop-café. Une collègue se trouvait près du bac à compost, occupée à vider des déchets végétaux, lorsqu’elle a entendu un fracas.
La plinthe est tombée à 3 mètres d’elle, en travers du chemin (accès sur rue de l’hippodrome et sortie de secours) et des végétaux.
Inutile de préciser que cet accident aurait pu être avoir des conséquences gravissimes… D’ailleurs l’arbuste sur lequel la plinthe s’est abattue a été fendu.
Pourquoi cette plinthe s’est-elle détachée alors que vendredi le temps était calme ? Sur place, nous avons constaté que la plinthe est juste clipsée et non pas vissée !!
Qu’attendent la Région et le propriétaire pour agir ? un blessé, un mort ??
Pour le moment, la plinthe en question a juste été déplacée le long du mur. Le CHSCT n’en a été informé que par des collègues inquiets.
Pour rappel, en octobre 2021 des éléments de façade métalliques s’étaient déjà décrochés et une alerte pour Danger Grave et Imminent avait été faite par la CGT, entraînant une intervention immédiate des services et des entreprises (vérification et revissage de certaines plaques).
Cependant le CHSCT n’a eu aucun retour quant au rapport d’expertise (origine des fragilités, préconisations) et aux travaux effectués. Les plaques tombées n’ont pas été remplacées.
Face à ce nouvel évènement, les élus CGT en CHSCT ont déposé une nouvelle alerte pour danger grave et imminent. Nous estimons qu’il est de notre devoir :
- D’alerter les occupants du site que des éléments de façade peuvent tomber et les mettre en danger,
- D’exiger de notre employeur qu’il assume son obligation de sécurisation des lieux de travail.
C’est pourquoi, nous demandons :
- La mise en œuvre immédiate de toutes les mesures conservatoires pouvant garantir la sécurité des agents et usagers,
- La réalisation d’un contrôle technique de l’ensemble des façades par un expert indépendant,
- La communication du rapport du bureau de contrôle suite à la chute d’éléments de façade en octobre 2021, ainsi que du compte-rendu des travaux réalisés,
La mise à l’ordre du jour de ce point au prochain CHSCT.
Johane
2 octobre 2018The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.
Johane
2 octobre 2018The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.