Une réorganisation qui ne passe pas et qui provoque du mal être

Si les ambitions de la Région en matière de politiques culturelles ont été clairement annoncées - et c’est notre rôle en tant qu’agents de la Direction de la Culture de les mettre en œuvre - en revanche la réorganisation proposée ne nous semble pas adéquate pour atteindre les objectifs, tout comme la méthode employée.

La réorganisation de la Direction a été annoncée en Codir en septembre 2021. Pendant près de dix mois, aucune action de concertation n’a été entreprise malgré les demandes répétées et les propositions des agents et des membres du Codir en ce sens. Le 29 juin 2022, le DGS nous a transmis un courrier de présentation des objectifs et des enjeux de la réorganisation de la direction culture et une réunion le 5 juillet a permis de les présenter à nouveau. Par la suite, une réunion par service a été tenue avec le Directeur de la Culture sans représentant des RH. Etant donné le calendrier, une partie des agents était absente du fait des vacances d’été. Il ne s’agissait pas de réunions de « concertation » mais de réunions d'informations descendantes. Lors de celles-ci, aucune question n’a été posée par le Directeur aux services et il n’a pas été tenu compte des retours des agents présents. Le 29 juillet 2022, le Directeur a transmis un organigramme à l’ensemble des agents de la Direction. La majorité des agents étaient absents à cette période, ce qui ne leur a pas permis de réagir dans l’immédiat. Ce délai de réaction ne signifiait pas un consensus autour de cette réorganisation. Il nous semble que cet organigramme, contrairement à ce qui a été dit, est un « point d’arrivée » et non un « point de départ ». En l’état, c’est-à-dire peu détaillé, il soulève de nombreuses questions et ne peut être considéré comme accepté.

La réorganisation a été pensée sans diagnostic et sans tenir compte de nos besoins pourtant remontés à plusieurs reprises (cf. plateforme de revendications mise à jour régulièrement).

Aucune consultation des services n’a été réalisée en amont. Aucune question n’a été posée avant d’annoncer la réorganisation sur les nécessités, l’organisation de chaque service, les missions de chacun, la future MAPPT et nos procédures. Rien n’a été quantifié avant d’annoncer une réorganisation. Aucune évaluation n’a été réalisée concernant la charge de travail actuelle et future, alors que nous demandons depuis des années de nouveaux gestionnaires, le maintien des postes et la pérennisation des renforts. Nous redemandons aujourd’hui la création de 4 postes de gestionnaires supplémentaires pour faire face à la surcharge de travail induite par la création de la nouvelle MAPPT. Il a été annoncé que les postes de chefs de service et d’adjoints seraient systémiquement ouverts à la candidature, quand bien même le périmètre de ces postes n’était pas impacté par la réorganisation. Dans ce contexte, le Directeur de la culture a conseillé à une partie des agents concernés de ne pas recandidater sur leur poste. Par ailleurs, nous avons appris que des agents avaient été pré-positionnés sur une partie des postes qui allaient être ouverts. La mise en œuvre de cette réorganisation brutale et sans réelle concertation a des répercussions sur la santé des agents. Plusieurs signalements (collectifs et individuels) ont été transmis au Service de prévention des risques. L’un d’eux a été signé par 60 agents sur les 76 de la Direction. La seule réponse a été de nous inviter à prendre un rendez-vous individuel avec la médecine du travail. Les longs délais d’obtention d’un rendez-vous ne répondent pas à l’urgence de la situation et au mal-être généralisé. Considérant que la santé est un droit humain fondamental et que l’employeur doit garantir les conditions de maintien de la santé physique et mentale des agents, nous demandons de toute urgence à l’employeur de mettre en place un plan de prévention RPS spécifique à notre direction.

2 commentaires

Johane

2 octobre 2018

The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.

Johane

2 octobre 2018

The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.

Laisser un commentaire