Comité technique du 15 septembre : la CGT toujours à vos côtés
Un monde d’après sous le signe…
Au plus fort de la pandémie, le Président de la République a promis aux françaises et aux français, avec force trémolos dans la voix, que le monde d’après serait un monde d’égalité, de justice et de paix. 6 mois plus tard, alors qu’une seconde vague est en route, le monde d’aujourd’hui ressemble furieusement au monde d’hier, les priorités se sont renversées, la reprise de l’activité économique prend le dessus sur la protection de la santé des salarié.es.
Temps partiel annualisé à la suite de la naissance ou de l’accueil d’un enfant
La Région modifie le règlement du temps de travail en instaurant un nouveau droit prévoyant la possibilité pour les agent.es en retour d’un congé maternité, paternité ou d’adoption de travailler sur la base d’un temps partiel lissé sur une période de 12 mois.
Nous avons dénoncé une mesure qui ne résout en rien les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Le temps partiel annualisé tout comme le congé parental font peser la charge de la garde des enfants sur la seule responsabilité des agent.es, pénalisé.es financièrement, voire par la suite ralenti.es dans leur carrière professionnelle. Nous avons regretté l’absence de moyens déployés par notre employeur pour améliorer significativement l’articulation des temps de vie et rappelé qu’aucun.e agent.e ne devrait avoir à choisir entre sa carrière professionnelle ou son niveau de rémunération et sa vie personnelle et familiale. A la place de cette mesure de flexibilité du temps de travail, nous avons demandé la mise en place de mesures d’encadrement du temps partiel actuel et des temps de travail, l’allongement de la durée des congés maternité et paternité rémunérés à 100 % ainsi que le retour des 5 jours de repos supprimés au siège et des autorisations spéciales d’absence.
A notre demande de remplacement obligatoire de l’ensemble des agent.es à temps partiel dans les services du siège et dans les lycées pour faire face à l’accroissement de charge de travail induite auprès des collègues, Mme Ciuntu a refusé de s’engager de façon systématique, nous nous sommes donc abstenu.es.
Reconnaissance du statut d’agent.e contractuel.le pour des collègues du Domaine de Villarceaux
Suite à la mobilisation des agent.es de la direction de la culture et à l’implication durant l’été des collègues, les agent.es saisonnier.ères employé.es par la Région durant la saison d’ouverture du Domaine d’avril à octobre sont enfin reconnu.es dans leur statut d’agent.es contractuel.les. La CGT a salué l’implication exemplaire des agent.es dans leur travail. Cette reconnaissance est le fruit d’une bataille menée par les agent.es accompagné.es de la CGT. Elle met fin à des années de maltraitance où les collègues étaient embauché.es en tant que vacataires et ne pouvaient bénéficier des droits afférents au statut d’agent.es publics (absence de droits aux congés annuels, aux congés pour maladie, à la mutuelle, etc.). Cependant, le projet de délibération présenté en comité technique prévoit une baisse de la rémunération des agent.es qui travaillent essentiellement les week-end et les jours fériés. Pour la CGT c’est inacceptable. La Région peut, et en toute légalité, maintenir le niveau de salaire des week-end et jours fériés pratiqué pour ces agent.es depuis plus de 9 ans ! Devant le refus de la collectivité d’accéder à notre demande,
nous avons donc voté contre.
Plan de déplacement de l’administration : Les 10 propositions de la CGT
- octroyer un 3eme jour de télétravail tant que le 93 et Paris se trouvent en zone de circulation active du virus.
- nous demandons un nouvel état des lieux et de sonder les collègues pour mettre à jour le PDA
- la Loi d’orientation sur les mobilités permet à l’employeur de prendre en charge, non pas seulement une part du pass navigo mais plus globalement une part des dépenses de déplacements des salariés jusqu’à 400 euros/an : la Région serait vertueuse de s’aligner sur ce plafond.
- Une aide financière des formations de « remise en selle »
- Faire en sorte qu’ils continuent le vélo = ateliers de réparation / prise en charge d’une révision annuelle.
- augmenter la taille du garage à vélo
- des vestiaires dans le local influence II
- une flotte-vélo Région : s’assurer que l’agent pourra prendre le vélo le soir pour une réunion le lendemain matin (et inversement) pour éviter un AR à St Ouen
- plaine Commune a également une commission mobilité, à laquelle la Région pourrait adhérer et via laquelle on pourrait faire un plan de déplacement inter-établissements.
- le PDA pourrait également être étendu aux acteurs qui travaillent avec la Région (livraisons, fournitures, accès visiteurs…)
nous nous sommes abstenu.es.
Bilan social 2019 : décembre 2015 - décembre 2019 , 4 années sous la mandature de Valérie Pécresse, quel bilan ?
- Plus de catégorie A, moins de B et de C
- Une bascule de l’emploi titulaire vers l’emploi contractuel
- Une promotion bloquée
- Handicap, des recrutements au compte-goutte
- Un bilan formation qui continue à tout mélanger
- Un absentéisme qui augmente inexorablement
Au lieu de favoriser le télétravail on le restreint et on invite tout le monde à revenir à Saint-ouen. Fragile ou pas qu’importe si la santé des agents est mise dans la balance... lundi matin une collègue termine sa journée de travail à l’Hopital !
- Des statistiques sur le dialogue social surprenantes ?
Nous avons voté contre.
Rapport 2019 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Nous avons dénoncé une situation en matière d’égalité professionnelle qui ne s’améliore pas significativement malgré les annonces officielles de notre employeur. Nous avons regretté que peu de moyens soient déployés alors que les inégalités persistent en défaveur des femmes de la Région, sous-représentées dans les emplois les plus précaires et bloquées dans leur carrière professionnelle. Pour résorber les inégalités salariales, nous avons demandé solennellement de débloquer dès cette année une enveloppe budgétaire de 10 000 000 d’euros. Nous avons alerté notre employeur sur la nécessité absolue de protéger la santé des agentes, largement sur-représentées dans les arrêts pour accidents de trajet et de travail au siège comme dans les lycées. En l’absence de réponses à nos demandes,
nous avons voté contre.
Johane
2 octobre 2018The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.
Johane
2 octobre 2018The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.