CHSCT extraordinaires des 6 et 8 octobre 2020 – partie 2
Point 4 : Modification du Plan de Reprise d’Activité - Siège
Les principales modifications concernent le passage au 3
ème jour de télétravail et l’interdiction des évènements festifs dans un contexte où Paris et la Petite couronne sont passés en zone d’alerte maximum.
La CGT s’est prononcée CONTRE ce PRA essentiellement pour un motif : l’autorité territoriale refuse d’accorder 100% de télétravail aux personnel fragiles et à risque grave qui en font la demande. Ce refus est tout simplement dangereux, vus les conditions de transport collectif et les risques liés aux repas partagés.
L’argument de la collectivité : ce passage à 100% n’est pas prévu car le collectif de travail est plus protégé grâce au passage au 3
ème jour de télétravail pour tous.
La CGT a demandé que les protocoles spécifiques soient annexés au PRA et soumis au membres du CHSCT : antennes de Nanterre et Pantin, sites parisiens, Villarceaux, archives, imprimerie, sécurité, service auto etc.. Réponse : cela sera fait. Nous attendons donc…
Enfin, nous avons fait remonter les inquiétudes concernant la circulation des parapheurs, potentiels vecteurs du virus, et demandé leur dématérialisation. Il nous a simplement été répondu qu’il fallait bien se laver/désinfecter les mains avant et après, comme pour tout équipement collectif de type machine à café.
Point 5 : Modification du Plan de Reprise d’Activité - Lycées
La CGT s’est prononcée
CONTRE ce PRA, qui reste muet sur les moyens de faire appliquer les protocoles sanitaires et de désinfection.
A nouveau, la CGT a demandé :
- la création de 900 postes permanents pour compenser les absences constantes des agents pour raison de santé (congés maladie ordinaire, de longue maladie et de longue durée, en disponibilité d’office) ;
- de solliciter les centres de gestion pour assurer les missions de remplacement temporaires pour faire face à la situation sanitaire actuelle
Mme Ciuntu a conseillé à la CGT de refaire ses calculs. La CGT se tient à la disposition de Mme la Présidente du CHSCT pour une petite séance de mathématiques !
Point 6 : Registres santé et sécurité au travail : pas de temps à accorder aux signalements des agents !
A 13 h 02 : Mme Ciuntu lève la séance.
- Nous protestons : il reste encore à analyser les signalements faits par les agents dans le registre Santé et Sécurité au Travail (SST), dont un signalement collectif fait par 9 collègues du service Automobile missionnés sur les camions tests-Covid en dehors de tout protocole sanitaire, une collègue en insuffisance respiratoire qui a dû être évacuée à l’Hôpital Bichat après une crise, une collègue coincée dans l’ascenseur pendant 2 heures !
- Réponse : vous avez fait traîner les discussions en longueur, on verra ça au prochain CHSCT.
- CGT : A quelle date ?
- Réponse : Le 1er décembre.
Johane
2 octobre 2018The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.
Johane
2 octobre 2018The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.