Réorganisation du Pôle Finances
Compte rendu de la réunion de présentation de la réorganisation du Pôle Finances du 5 mai 2021
avec Paul BERARD (DGA) et Sylvie VIDAL (adjointe au DGA )
Création d’une « mission contrôle de gestion et décisionnel financier »
Une réorganisation déjà en place !
- La CGT : L’organigramme proposé au vote du comité technique est déjà mis en œuvre (cf. e-lien). C’est donc juste une régularisation et non une consultation en amont comme le prévoient les textes !
- Paul BERARD et Sylvie VIDAL : Ceci a été fait ainsi pour ne pas laisser les agents dans l’incertitude et sans perspectives. C’est une démarche d’accompagnement continue qui s’est fait avec les agents et donc dans l’intérêt des agents.
- La CGT : Donc nous avons des agents qui sont raccrochés à des services aujourd’hui sans arrêté d’affectation correspondant, en toute illégalité ! Rassurons-nous la CGT a l’habitude de soutenir les sans-papiers et les régularisations à posteriori.
L’effectif proposé
- La CGT : La réorganisation proposée au vote fait état d’un effectif constant soit 137 postes et il est noté une création de poste. Est-ce en supplément ? Vous évoquez également un renforcement de l’équipe au 2ème semestre 2021, s’agit-il du poste supplémentaire ?
- Paul BERARD : Oui, enfin pour l’instant c’est en attente de validation. La réorganisation proposée est à effectif constant. Effectivement nous envisageons un renfort par la suite mais ceci reste à valider.
- La CGT : Nous notons la présence massive de catégories B, soit 69 postes à la Direction de la comptabilité. Lors du dernier Comité technique il a été voté une augmentation de la rémunération mais les agents restent catégorie C (sous-entendu à quand les promotions ?).
- Service RH : Ce sont bien des postes de Cat B. Il y a effectivement des agents catégorie C sur certains de ces postes.
La formation
La CGT : Au regard des changements des missions, contrôle de gestion renforcé et décisionnel, des formations ont-elles été prévues pour les agents qui changent de service pour renforcer leurs compétences ? Notamment dans le cadre des évaluations et au-delà dans le cadre de cette réorganisation ? Nous souhaitons que ce point soit détaillé dans le dossier présenté en CT car c’est une de nos attentes.
Paul BERARD et Sylvie VIDAL : En effet, des formations ont déjà eu lieu, d’autres sont prévues.
Par exemple sur le décisionnel : SAP/ BO/ langage SQL et Power BI. Ainsi que sur du contrôle de gestion. C’est un de nos engagements.
Ce n’était pas la réorganisation attendue par la CGT !
- La CGT : La réorganisation proposée n’est pas celle attendue ! Où en est-t-on sur la direction de la comptabilité ? Pouvez-vous nous donner des perspectives, des jalons sur cette direction ?
- Paul BERARD : Nous avons mené plusieurs réunions avec les services pour établir une feuille de route. Cette feuille de route est bien nourrie et est en cours et notamment avec le service de la comptabilité. Il est prématuré de donner des conclusions. Pour autant, il n’est pas interdit de réfléchir, de pouvoir évoquer d’autres perspectives, mais nous sommes en attente de l’étude du cabinet.
- Service RH : On a besoin d’éléments complémentaires. Aujourd’hui nous sommes dans l’attente de l’avancement de l’enquête.
- La CGT : Nous notons que lorsque l’on veut aller vite - réorganisation faite avant la tenue du comité technique - c’est possible, mais dès qu’il s’agit de régler les problèmes cela prend beaucoup de temps…
Johane
2 octobre 2018The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.
Johane
2 octobre 2018The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.