Les autotests antigéniques : un levier pour éviter l’apparition de clusters dans les lycées ?
Source : Le Monde du 22/04
Le conseil scientifique préconise les autotests au collège et au lycée dès la rentrée
« L’école doit être le lieu prioritaire des autotests de dépistage du Covid-19. C’est en tout cas ce que souhaite le conseil scientifique, qui recommande le déploiement de ces tests en milieu scolaire, dès la prochaine rentrée des classes.
« Pour les enfants des collèges et lycées, l’ATAG [autotest antigénique]
est adapté » et devra faire l’objet d’un apprentissage en établissement, puis se faire
« à domicile sous le contrôle des parents », suggère l’instance qui conseille le gouvernement dans un avis daté du 19 avril et rendu public jeudi.
.
En revanche, il ne se prononce pas sur l’emploi des autotests en maternelle et en primaire, quand la Haute Autorité de santé ne les recommande, pour l’heure, qu’à partir de 15 ans. »
.
« Concernant la fréquence, le conseil estime qu’il
« apparaît qu’un rythme de un à deux tests par semaine avec une participation d’au moins 75 % des élèves permette d’avoir un impact très significatif sur le risque de diffusion scolaire du virus ».
.
Les professionnels non vaccinés
« intervenant au contact des personnes les plus fragiles » doivent aussi être prioritaires, mais l’utilisation des ATAG peut également
« être proposée dans le domaine non professionnel (regroupements familiaux festifs, autres types de regroupement) ou professionnel (entreprises) », estime le conseil.
.
« Les autotests peuvent devenir un atout pour la gestion l’épidémie », note enfin le conseil, qui y voit
« une réelle opportunité de dépistage et de réduction du risque, renforçant la politique de diagnostic et de suivi épidémiologique des cas confirmés ». »
La CGT Spercrif demande la mise en place de campagnes de tests à grande échelle dans tous les lycées d’Ile-de-France auprès des personnels et des élèves.
Johane
2 octobre 2018The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.
Johane
2 octobre 2018The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.