Tous solidaires face à la souffrance au travail
Au lendemain du CHSCT du 30 juin et des comptes-rendus syndicaux faisant état d’une tentative de suicide le 15 juin, les représentants CGT, FO et CFDT et FSU ont été saisis par des agents du Pôle Finances.
Les agents souhaitent, à travers ce communiqué intersyndical adressé à tout le personnel régional, témoigner de leur soutien total à leur collègue aujourd’hui en convalescence après avoir frôlé le pire et exprimer leur colère vis-à-vis de la réaction de l’administration régionale. Notre collectivité était informée de la situation, de nombreuses alertes avaient été faites au sujet de ce Pôle et de notre collègue, sans résultat…
La loi du silence
Sous couvert de déontologie et de protection de la vie privée, cet évènement dramatique a été caché aux agents du Pôle Finances pendant plus de 2 semaines ! Sur demande des agents du service DISTE (Direction de la Comptabilité), une réunion d’information a été organisée le 2 juillet en présence du DGA du Pôle Finances et des Ressources Humaines. Dès l’ouverture de la réunion, le message était clair : aucune information ne doit sortir de cette salle !
La loi de la montre
L’administration a donné son accord pour lancer une enquête CHSCT mais joue la montre et dit attendre… le retour de notre collègue et de sa hiérarchie! C’est inadmissible et contraire à l’article 5 du décret Hygiène et sécurité au travail dans la FPT : l’enquête doit être lancée IMMEDIATEMENT et associer les représentants du personnel, en toute TRANSPARENCE.
De nombreuses autres enquêtes CHSCT acceptées par l’Administration sont au point mort : un accident de la route d’un agent régional avec décès d’un piéton fin 2019, une tentative de suicide au CESER en 2019, un accident du travail mortel dans un lycée en mars 2020…
La loi du plus fort
Lors du CHSCT du 30 juin, les syndicats ont été privés de leur droit à s’exprimer sous forme de résolution demandant une expertise agréée pour le Pôle Finances. Ils ont été purement et simplement censurés par la Présidente du CHSCT qui a refusé d’organiser le vote !
A l’échelle du Pôle, le mal-être est pourtant très présent, sur fond de pratiques managériales infantilisantes et étouffantes, de pressions à la productivité au détriment de la santé. Pour exemple, un projet pilote de contrôle obligatoire entre collègues sous forme de smileys est même sur le point d’aboutir…
C’est pourquoi il est indispensable qu’une expertise agréée par le Ministère du Travail puisse mesurer l’exposition des agents du Pôle Finances aux risques psycho-sociaux.
D’AUTRES COLLEGUES SONT PEUT-ETRE EN DANGER. IL EST TEMPS D’AGIR !
Johane
2 octobre 2018The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.
Johane
2 octobre 2018The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.