CAP : nos carrières bloquées !
Compte-rendu des CAP de novembre
La CGT rappelle en début de séance l’engagement pris par l’exécutif et l’administration, au cours de la première séance commune, de transmettre à l’ensemble des collègues le calendrier des CAP ainsi que la liste des représentants et le moyen de les contacter. Cet engagement n’a pas été tenu.
.
Les promotions dépendent du nombre de recrutements de titulaires réalisés. Or avec la poursuite des suppressions de postes, l’absence de recrutement et le recours systématique à l’emploi contractuel précaire, les possibilités d’évolution sont aujourd’hui quasi nulles !
.
En catégorie C, ce sont 3 agents de maîtrise qui pourront être nommés par examen professionnel alors que 12 collègues sont lauréats. Ce sont 6 agents de maîtrise qui pourront être nommés au choix alors que… 4 727 collègues (4 657 lycées, 70 siège) sont proposables. Au cours de la séance, la présidente annonce qu’il n’y aura finalement que 3 proposés au vote, dont 1 par examen et 2 au choix.
.
Par ailleurs deux demandes de prorogation de stage sur 4 deviennent au fil des débats, à la demande de l’exécutif, des demandes de fin de stage, entraînant la perte d’emploi pour les collègues sans que ceux-ci aient pu faire valoir une défense. Malgré les protestations de la CGT, les 2 fins de stages sont votées par la majorité sauf les 2 élus CGT qui ne voient pas d’autre option dans ces conditions que l’abstention.
.
Que dire de la catégorie B, une espèce en voie de disparition alors que nous avons tant besoin de nos collègues gestionnaires et techniciens. Pour rédacteur principal ET rédacteur, 1 seul agent était susceptible d’être nommé alors que 58 collègues sont éligibles. Notre intervention a amené l’Exécutif à proposer 3 promotions au titre de la clause de sauvegarde. Nous en sommes satisfaits même si cela reste bien sûr très insuffisant. 3 techniciens par examen professionnel ET technicien principal sur 1 853 éligibles.
.
En catégorie A, faut-il se contenter des 8 nominations possibles en attaché pour 195 collègues éligibles et 2 nominations possibles pour 9 collègues éligibles au grade d’ingénieur territorial. Sur 23 possibilités de nomination au grade d’attaché hors classe, seules 5 ont été proposées par l’Exécutif.
..
En cas d’avis favorable de la CAP, le parcours n’est pas terminé. Il faut encore être nommé sur un poste. Les stages de découverte et d’immersion ne sont qu’un leurre. La CGT sera vigilante avec toutes celles et ceux qui le souhaiteront pour que personne ne perde le bénéfice de cet avis favorable comme ce fut le cas pour de nombreux collègues qui peinent à trouver un poste.
.
Pour la grande majorité, c’est le blocage des carrières qui se met délibérément en place dans notre collectivité. Pour organiser ce système de pénurie, l’Exécutif se sert de l’entretien professionnel et de l’évaluation très subjective de la valeur professionnelle. Mais ce n’était pas suffisant. Pour la catégorie A, un rapport du supérieur hiérarchique et une lettre de motivation, notés dans la plus grande opacité, renforcent encore l’arbitraire des notes attribuées.
.
Le système de reconnaissance nécessaire du travail réalisé est détourné au profit d’un blocage généralisé des carrières.
La CGT sera toujours aux côtés des collègues pour s’y opposer, pour combattre, poste à poste, pour le maintien d’une administration efficace au service des Franciliens.
Johane
2 octobre 2018The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.
Johane
2 octobre 2018The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.