Comité technique des 17 et 20 mai 2019
La CGT revendique :
- Remise en cause de la démocratie régionale : La CGT dénoncele manque de transparence et l'obstruction à l'accès à l'information de la part de l'Exécutif
- Prime de 300€ : la CGT réitére ses demandes auprès de l'Exécutif !
- pour les apprenti.es : une attente de plus en plus longue !
- Pérennisation de la prime de 300€ : la CGT persiste et réitère
- Suivi de la mise en œuvre de la réorganisation de la direction de l’aménagement : les postes votés doivent être ouverts ! A la demandes des élus CGT, Mme CIUNTU s'est engagée à une réponse écrite concernant la demande de précisions quant à la mise en oeuvre effective des ouvertures de postes prévues?
La CGT prend position : notre analyse et notre VOTE sur les dossiers proposés
- Suppressions de postes au siège : des économies sur le dos des agent.es et au détriment de la qualité des services publics. 46 nouvelles suppressions de postes ont été présentées par l’Exécutif. La CGT a voté CONTRE et dénonce une opération purement comptable qui ne vise qu’à effectuer des économies sur le dos des agent.es et des Francilien.nes.
- Réorganisation de la direction de la culture : des avancées mais le compte n’y est toujours pas ! Un organigramme élaboré par les agent.es de la direction, service par service, poste par poste, au plus près des réalités de travail et des besoins a été remis à Madame Ciuntu, l’organigramme proposé au vote dans le dossier était VIDE ! La CGT a voté CONTRE.
- Réorganisation de la mission modernisation financière : des postes insuffisants pour faire face à la surcharge de travail Alors que les projets et demandes se multiplient, dématérialisation, extranets, refonte de l’application financière..., les moyens ne suivent pas ! En accord avec les demandes des agents de cette mission, la CGT a demandé la création de 4 postes supplémentaires au projet présenté par l’Exécutif. Nous en avons obtenu 2. C’est un bon début, mais c’est insuffisant … La CGT a donc demandé, pour assurer des conditions de travail normales et la préservation de la santé des agents : un diagnostic précis de la charge de ce service ainsi qu'un moratoire de certaines applications informatiques en l’attente d’avoir les moyens humains nécessaires. Le DGA au pôle Finances renvoyant cette demande à un bilan dans 6 mois… la CGT a donc voté CONTRE.
- Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : de l’affichage mais toujours aucune mesure concrète : La CGT a rappelé que les agentes de la Région ne pouvaient pas attendre une hypothétique labellisation d'affichage pour voir leur situation s’améliorer. Des moyens humains et financiers doivent être débloqués.
- Bilan annuel du télétravail : une opération de communication biaisée. En effet, le bilan présenté ne fait état à aucun moment de la faible compensation financière allouée chaque mois aux agent.es télétravaillant. Aucune remise en cause non plus sur les conséquences liées à la désorganisation du travail et aux raisons qui poussent de plus en plus d’agent.es à choisir ce mode de travail (fuite de la ligne 13 et de l’open space, temps de trajet qui augmente, etc.)
- Charte de déontologie de la politique « achats ». Les élu.es CGT se sont félicité.es qu’un rappel des droits fondamentaux soit effectuer. Le cadre législatif existant doit permettre de protéger l’ensemble des agent.es dans la réalisation de leurs missions. S’agissant d’une demande d’adoption d’une énième charte ne présentant aucun caractère contraignant, la CGT s’est abstenue.
Johane
2 octobre 2018The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.
Johane
2 octobre 2018The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested.